Iced Coffee & Cold Brew Coffee : des rafraîchissements bienvenus en été !

Iced Coffee & Cold Brew Coffee : des rafraîchissements bienvenus en été !

L'été bat son plein et la chaleur et la climatisation sont autant de défis pour notre corps, sans parler de notre concentration et notre motivation réduites à néant - et pas uniquement au travail. Mais alors que faire pour retrouver la forme ? Une solution facile et savoureuse pour se donner un petit coup de fouet et se rafraîchir en même temps : le Iced Coffee et et le Cold Brew sont sans aucun doute les grands favoris de cette "Mission Impossible" !

Iced Coffee : toute la force aromatique, la fraîcheur et l'énergie du café glacé !

Lorsque le thermomètre monte en flèche, il est recommandé de privilégier les aliments légers et les boissons fraîches. Le Iced Coffee, ou café glacé, est parfait pour vous donner un coup de pouce et a un goût incroyable, même sans crème glacée. Tout ce dont vous avez besoin est du café moulu à préparer avec la méthode lente par filtre ou dans une cafetière moka ou cafetière italienne - les deux variantes rendent le café intense, tant en termes de goût que d'effet. Pendant que vous préparez le café dans la cafetière moka comme d'habitude, une étape change dans la méthode avec filtre : après avoir versé le café moulu dans le filtre, vous recouvrez complètement d'eau chaude et laissez respirer pendant 10 secondes. Les baristas appellent ce processus "blooming" car il permet aux arômes de "s'épanouir" de manière optimale. Ensuite, versez le reste de l'eau et laissez-la s'écouler dans la carafe placée en dessous. Avec la machine moka, le café est prêt lorsque vous entendez le sifflement classique - retirez-la alors immédiatement de la plaque et laissez le café refroidir brièvement. À ce stade, vous pouvez prendre des verres et les remplir de glaçons, puis verser lentement le café dessus. Au cours de ce processus, les arômes sont à nouveau libérés et votre café préféré révèle alors son bouquet presque complet. Il n'est pas rare que ceux qui goûtent un café glacé pour la première fois, redécouvrent le goût de leur café habituel sous un nouveau jour.

Quelle variété de café choisir ?

Pour faire un Iced Coffee, les experts recommandent généralement des variétés de café avec des notes de noisette, de chocolat et d'épices dans leur bouquet. En effet, à basse température, ces arômes se déploient mieux et sont donc idéaux pour préparer du café froid. Les variétés de café latino-américaines et africaines reflètent généralement parfaitement ce profil.

Glaçons au café

Bien sûr, l'un des ingrédients fondamentaux du café glacé est la glace. Pour éviter cependant de déguster un café trop dilué, il peut être judicieux de préparer des glaçons au café. Comment ? Il suffit de préparer le café à l'avance puis de le verser dans des bacs pour en faire des glaçons. Placez juste au congélateur et c'est tout ! Les glaçons au café peuvent être utilisés seuls ou mélangés à des glaçons classiques pour préparer un café glacé très savoureux.

Et pour un Iced Coffee sucré et crémeux ?

Après avoir versé le café sur les glaçons, ajouter un peu de lait concentré, de crème, de lait entier ou - pour ceux qui préfèrent une alternative vegan - une boisson à l'avoine en version barista par exemple. Mais évitez les surdosages ! Même chose pour le sucre : ajoutez du sucre ou l'édulcorant de votre choix, sans en abuser ! Si vous avez plus de temps à votre disposition et que vous aimez les boissons plus sophistiquées, versez le tout dans un shaker et secouez vigoureusement. À servir avec des glaçons au café bien entendu !

Avis aux amateurs de Frappuccino

Vous pouvez aromatiser votre boisson avec des sirops de bar. Parmi les plus utilisés figurent ceux au caramel ou à la cannelle qui s'harmonisent parfaitement avec les arômes du café. Ceux qui préfèrent les contrastes, utilisent des sirops de menthe ou de framboise, mais dans ce cas il faut doser parfaitement tous les ingrédients avec du lait ou de la crème.

Vous préférez le café filtre ?

Pensez alors à acheter un filtre à café en céramique ou une cafetière à piston, appelée aussi presse française - les deux sont pratiques et respectueux de l'environnement.

Cold Brew Coffee : le café froid d'hier !

Vous en avez déjà entendu parler, mais qu'est-ce que le café cold brew exactement ? Littéralement, ce terme signifie "café infusé à froid". Contrairement au café glacé, dont nous avons parlé jusqu'ici, le cold brew ne se prépare pas avec un café chaud classique refroidi avec de la glace. Cette boisson est obtenue en mélangeant le café en poudre avec de l'eau froide - les experts recommandent d'utiliser de l'eau douce filtrée que l'on a laissé reposer à température ambiante pendant environ 12 heures. Pendant ce temps, tous les arômes du café sont absorbés dans l'eau, inaltérés et indestructibles : l'infusion à froid préserve une variété de saveurs que le café chaud ne peut égaler. Une fois le temps d'infusion écoulé, le café est simplement filtré et prêt à être dégusté. Comme vous pouvez le voir, préparer du café infusé à froid n'est pas compliqué du tout, contrairement à ce que l'on pourrait penser. C'est certainement une expérience qui vaut la peine d'être tentée, surtout si vous êtes amateur de café. Conseil : Si vous souhaitez obtenir un maximum de saveur, essayez de moudre les grains de café juste avant l'infusion, par exemple à l'aide d'un moulin à café manuel .

Dernier conseil pour les grands buveurs de café : En plus du café, pensez toujours à boire suffisamment d'eau les jours les plus chauds pour maintenir l'équilibre hydrique de votre corps !